À 2 mains
À 2 mains
Lucie Pannetrat et les élèves de la classe de 6ème A
du collège Guy Môquet, Gennevilliers
Atelier du 7 au 18 janvier 2019
Inspiré par l'univers du conte, le film met en scène une avancée initiatique. Par leur corps, les élèves deviennent la matière du film. À la fois décors et acteurs, ils incarnent tour à tour un personnage qui se déplace et traverse des paysages visuels et sonores. Symboliquement, ils n'ont besoin de rien d'autre que d'eux-mêmes pour construire l'avenir.
Ce film a été réalisé par Lucie Pannetrat avec :
Chaima Allal · Leïna Arabia · Aaliyah Balli-Kemba
Toufik Bentayeb · Kyranne Bosson · Rayane Boughanmi
Rayan Chatir · Sarah Cheng · Yanis El Aoumari
Chayma El Yousfi · Assia Frih · Mohamed-Adam Haji
Noémie Hamlet-Doutau · Claudia Ji · Enzo Lelut
Neila Maroufi · Alice Mo · Paul Le Grand Pardieu
Sami Sadok · Aisha Sahraoui · Téo Simon
Meidina Tou · Maxime Wu · Aline Zho
et l’enseignant Pierick Villaumé
« J’ai proposé un projet dans lequel les élèves prennent conscience de leurs corps et se mobilisent dans l'espace qui les entoure. Pour moi, le thème « Demain nous appartient » impliquait un engagement personnel
et une action dans son environnement. »
Lucie Pannetrat,
vidéaste et plasticienne
« Ce projet a suscité une surprise, celle de découvrir l’art vidéo, et d’être capable de le différencier du terme plus générique de cinéma. Grâce à de tels projets, les élèves s’investissent et se sentent acteurs de leurs apprentissages. »
Pierick Villaumé, enseignant