top of page

Printemps

 

Printemps

Laure Wauters et les élèves de CM1-CM2

de l’école élémentaire, La Neuve-Lyre

Atelier du 13 au 17 mars 2023

Les enfants ont d’abord réalisé des dessins d’observation dans la nature : végétaux, animaux, bâtiments. Une fois dans l’atelier, ils les ont agrandis et reproduits afin de créer une installation composée de quatre grands panneaux. À l’aide de couleurs fabriquées à base d’argile, ils l’ont peinte et ont également réalisé des impressions sur tissu à partir de végétaux collectés.

L_DSC0698.jpg

 

Cette œuvre a été réalisée par Laure Wauters avec :

Elina · Yasmine · Eline · Victor · Renat · Inès · Killyän

 Enzo · Cléo · Angéline · Eden · Juliette

Mathilde · Léo · Evan · Kylian · Gael 

 Chloé · Kelyan · Sean  

 

et l’enseignante Violaine Dorchies

« Mon objectif était de faire réaliser une œuvre plastique qui sensibilise les enfants aux questions inhérentes à la peinture : couleurs, compositions, mise en scène, tout en leur transmettant des techniques relativement simples mais précises et peu onéreuses qu’ils pourraient s’approprier en dehors

de l’atelier. »

 

Laure Wauters, artiste plasticienne

L_DSC0714.jpg
L_DSC0684.jpg

« Le projet a aiguisé la curiosité artistique des élèves pour faire naître de belles étoiles dans leurs yeux face aux techniques utilisées et aux œuvres réalisées. L’art leur (re)donne confiance en leurs capacités. C’était une parenthèse enchantée dont ils se souviendront, je l’espère, longtemps ! »

Violaine Dorchies, enseignante

« On a appris comment assombrir les couleurs en peinture. Toute la semaine était intéressante, on a appris beaucoup de choses. »

Kylian

Argile015.jpg
Argile011.jpg

« J’ai été surprise quand on a peint avec de l’argile sur des grands panneaux. C’était drôle aussi de taper sur des plantes fraîches pour les imprimer sur du tissu. »

Juliette

bottom of page