top of page

Nos Iris

Nos iris

Julia Borderie et Éloise Le Gallo et les élèves de 4e

du Collège Saint Exupéry, Villiers-le-Bel

Atelier du 4 mars au 7 mars 2025​

Notre film est né d’une tentative de faire converger et fusionner nos regards avec la nature

qui nous entoure. Dans le laboratoire de notre collège, tels des scientifiques, nous avons conçu des outils optiques pour nous accompagner dans nos objets d'études, allant de l’astronomie à

l’entomologie. Extensions de nos corps et de nos champs de vision, ces outils nous ont

permis de rentrer en connexion, voire en symbiose, avec notre environnement et ainsi

réévaluer notre place dans la nature.

Ce film a été réalisé par Julia Borderie et Éloise Le Gallo avec :

Abdou, Amine, Daniéla, Selena, Sadio, Sokhna, Ali, Awa, Djenabou, Kanteba, Ramata, Aliya, May-Lys, Mathias, Imane, Ayoub, Yacine, Éléonore, Fisseynou, Samuel, Omayma, Bintou, Ibrahim, Maimouna, Aaron

 

et les enseignantes Maud Moinon,

Johanne Rastel et Yasmine Regaigui

« On souhaitait offrir aux élèves l’opportunité d’inventer des outils optiques et des gestes poétiques pour établir des liens avec le vivant qui nous entoure. Une manière symbolique, à petite échelle, de montrer qu'il est possible de créer nos propres façons de percevoir et d'interagir avec notre environnement. Le tournage leur a permis de révéler leur sensibilité et d'expérimenter des moments d’attention et de connexion au vivant, tant individuelles que collectives. »

Julia Borderie et Éloise Le Gallo, artistes

« C’était intéressant de voir les élèves se projeter à la fois dans un projet artistique et se questionner sur le vivant. Observer et aider les élèves dans leur démarche à mi-chemin entre posture artistique et scientifique était riche. Ce sont des moments privilégiés où nos élèves développent des compétences différentes. »​

 

Maud Moinon, Johanne Rastel

et Yasmine Regaigui, enseignantes

 « Cette expérience m’a permis d’avoir un point de vue plus réaliste sur les êtres vivants qui nous entourent. Grâce à cette expérience nous avons pu être comme ancrés avec eux. »

Abdou 

 « Le projet nous a fait réunir (nous la classe), nous a rendu motivé.es, joyeux.ses et nous avons appris différentes choses que nous ignorions. Nous avons passé un moment très joyeux avec tout le monde, merci le projet !! »

Éléonore

Ce programme est initié par l'ADAGP
Logo_ADAGP_avecbaseline_artistes_FR_roug
logo_copie_privee_noir.jpg
et mis en œuvre par
LE BAL/La Fabrique du Regard et La Source
LOGO-FABRIQUE-LE BAL-noir.jpg
2023 La Source Garouste La Guéroulde.png
bottom of page