top of page

Clichy Lithomancie

Clichy Lithomancie

Léandre Bernard-Brunel et les élèves UPE2A

du collège Jean Macé, Clichy-la-Garenne

Atelier du 24 mars au 31 mai 2021

En 2020, un chantier de construction a été interrompu à Clichy suite à la découverte d’un site archéologique. Révélant un ensemble d’ossements d’origine animale et d’outils paléolithiques dans cette ville en perpétuelle transformation, la découverte a poussé les jeunes à repenser leur rapport au temps et à l’histoire. Ils ont déambulé dans leur ville en photographiant ses façades, ses textures, ses lumières, pour tenter de s’y projeter et de dresser l’image de Clichy en 2037.

1.jpg

Ce film a été réalisé par Léandre Bernard-Brunel avec :

Felopateer · Mohamed · Arnab · Renan · Fatoumata · Haby 

Hawa · Inès · Zakaria · Niamey · Hawa · Nouredine  

Hamza · Andrès · Maria · Farid · Unai 

et l’enseignante Jennifer de Carvalho

« Clichy est un espace nouveau pour ces jeunes, je voulais qu’ils envisagent ce territoire, avec le recul vertigineux du passé. Il s'agissait d'imaginer ensemble ce que serait le site de fouille de l’impasse Dumur, recouvert en 2037 par un nouveau quartier. » 

Léandre Bernard-Brunel, réalisateur

2.jpg
3.jpg

« Le projet a suscité beaucoup d’enthousiasme et de fierté chez les jeunes. Ils sont allophones et sont arrivés en France depuis peu. Ils avaient envie d’apprendre et ont su donner leur avis, travailler en groupe et surtout développer une bonne estime de soi. » 

Jennifer de Carvalho, enseignante

« Pendant le tournage j’étais acteur. Je me suis senti comme un vrai professionnel grâce à la caméra et au réflecteur. »

Renan

5.jpg

« J’ai appris l’importance du silence pendant le tournage. En travaillant tous ensemble nous travaillons bien. »

Inès

bottom of page