top of page

Si j’étais une petite herbe


Si j’étais une petite herbe
Laura Burucoa et les élèves UPE2A
du collège Jean Jaurès, Clichy
Atelier du 20 au 30 janvier 2025

 

Et si on écoutait les mauvaises herbes, qu’auraient-elles à nous apprendre ? Notre film les recueille à la nuit tombée, alors qu’elles profitent du calme pour se réunir et échanger sur leur quotidien. Arrachées ou aspergées de produits chimiques, constamment reléguées au statut de plantes invasives, elles osent enfin affirmer leurs bienfaits pour notre écosystème. Grâce à un travail plastique, littéraire et sonore et l’apport de nos différentes langues natales, nous avons redonné une voix aux adventices, injustement appelées les mauvaises herbes.

Petite Herbe_2.19.1.tif

Ce film a été réalisé par Laura Burucoa avec :

Fares, Alicia, Idelce, Khady, Martin, Mohamed, Samy, Yanel, Alison, Hassane, Marie-Denise, Douae, Zinab, Dounia, Amine, Mohamed, Fatoumata, Linna, Suleiman Chokri, Yirui, Elian

et l’enseignante Nadjiba Kebir

« Sur le tournage, au moment d’animer nos mauvaises herbes, je garde en souvenir beaucoup de rires, de celui qu’on glousse quand on est gêné·e au gros fou rire quand on se prend un peu trop au jeu. Au fur et à mesure de l’atelier et des idées qui ont émergées, nos plantes se sont mises à se confier, pleurer, se disputer pour mieux se réconforter et certaines se sont même mises à chanter. »

 

Laura Burucoa, artiste

« L’atelier a permis de sensibiliser les élèves aux problèmes de l’environnement et à la biodiversité. Ensemble, ils ont imaginé la vie de ces herbes mal-aimées soumises à des stéréotypes et des préjugés non-fondés. Cela a été l’occasion de réfléchir au vivre ensemble et à la tolérance et également d’exprimer la souffrance des plantes dans toutes les langues parlées dans la classe. »

Nadjiba Kebir, enseignante

Petite Herbe_1.5.1.tif

 « J’ai compris qu’il fallait donner une seconde chance aux herbes mal-aimées et pour ça, on a fait un film, pour montrer qu’elles ne sont pas mauvaises. » 

 

Amine

« Quand on est parti au parc Roger Salengro, on a vu les plantes raconter leur quotidien, on a tout filmé et photographié. »

 

Dounia

Petite Herbe_2.9.1.tif
Ce programme est initié par l'ADAGP
Logo_ADAGP_avecbaseline_artistes_FR_roug
logo_copie_privee_noir.jpg
et mis en œuvre par
LE BAL/La Fabrique du Regard et La Source
LOGO-FABRIQUE-LE BAL-noir.jpg
2023 La Source Garouste La Guéroulde.png
bottom of page