top of page

Un peu trop réel


Un peu trop réel
Tohé Commaret et les élèves de 4e
du Collège Marx Dormoy, Paris
Atelier du 17 au 27 mars 2025

 

Et si nous étions des robots ? Pourrions-nous avoir des émotions, nous intégrer parmi les autres ?
Au fil de ces réflexions, nous avons réalisé un film onirique au sein duquel plusieurs narrations se tissent et se déploient dans une ambiguïté entre documentaire et fiction. D’une part, la conception d’un robot par un groupe de scientifiques, son intégration progressive dans la classe jusqu’à sa désactivation lors d’un rituel collectif. D’autre part, le partage de récits intimes autour de la question de la différence et de la vulnérabilité. Nous avons questionné notre rapport à l’autre, dans un monde où les technologies et l’intelligence artificielle jouent un rôle prépondérant et peuvent parfois distendre ce lien.

Capture d’écran 2025-06-02 à 21.35.21.png

Ce film a été réalisé par Tohé Commaret avec :
 
Maksen, Rayad, Samir, Moussa, Colette, Denisa, Rimes, Djibril, Mohamed, Mantia, Fadi, Ribel, Khemaramanin, Yousri, Lucas, Saran, Awa, Sana, Seydou, Mateis, Rana, Ismaël, Bakary, Michel, Nikita
 
et l’enseignant Abdelkader Mekkaoui

« Je voulais offrir aux élèves une histoire où l’imaginaire technologique devient un terrain de jeu pour penser le futur. À travers les figures du robot et de l’androïde, on a exploré ensemble ce que pourrait être une autre manière d’habiter le monde, une autre façon d’être humain mais aussi, plus simplement, ce qui fait que chacun par sa singularité rend l’autre plus humain. C’était aussi un prétexte pour expérimenter des formes libres de mise en scène : créer sans contraintes, inventer des gestes, des voix et des récits inédits.»

 

Tohé Commaret, artiste

« Tohé a cherché à faire surgir l'intime en un temps très limité, ce qui était un vrai défi. L’atelier a permis de sensibiliser les élèves à différents modes de création et d’écriture, allant du registre cinématographique vers le domaine artistique et expérimental. »



Abdelkader Mekkaoui, enseignant

Capture d’écran 2025-06-02 à 21.33.30.png

« Je suis heureuse d’avoir vu comment se fabriquait un film. Comme ça lorsque je grandirai, je pourrai le raconter. » 

Saran

« J’ai aimé voir Michel, notre robot, devenir le héros de ce magnifique film. Quand on devait poser des fleurs sur sa main, tout le monde était triste de voir Michel désactivé. »

Rayad

Capture d’écran 2025-06-02 à 21.33.46.png
Ce programme est initié par l'ADAGP
Logo_ADAGP_avecbaseline_artistes_FR_roug
logo_copie_privee_noir.jpg
et mis en œuvre par
LE BAL/La Fabrique du Regard et La Source
LOGO-FABRIQUE-LE BAL-noir.jpg
2023 La Source Garouste La Guéroulde.png
bottom of page